Dictez votre recherche…
Je recherche un appartement de 100m2 à acheter sur Lyon …
Cliquez pour démarrer

Loi Pinel : investir dans l'immobilier pour réduire ses impôts

Actualité locale
le 26 avril 2019

Loi Pinel : investir dans l'immobilier pour réduire ses impôts

La loi Pinel dont la fin était préalablement programmée pour décembre 2017, continue finalement jusqu'à fin 2021. Succédant à la loi Duflot, le plan de relance du logement Pinel met en œuvre un ensemble de mesures permettant de favoriser les investissements dans l'immobilier.

L'offre et la demande peuvent varier fortement d'une commune française à une autre. Il est donc question de zone tendue lorsque l'offre est inférieure à la demande, à l'inverse, on parle d'une zone détendue. L'objectif premier de ce dispositif est d'amener les contribuables à investir dans ces zones tendues. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.

En 2014, la carte des zones (A, Abis, B1, B2, C) avait été révisée dans le cadre de la relance de la construction de logements. Si les avantages restent toujours les mêmes aujourd'hui, les conditions d'éligibilité ont en revanche changé : les zones B2 et C ne sont dorénavant plus concernées par le dispositif.

Les zones concernées par le dispositif de défiscalisation Pinel

Jonzac, appartenant à la zone C, fait partie des localités désormais exclues du dispositif, toutefois, la possibilité d'investir dans votre département reste ouverte. Citons par exemple la ville de Dompierre-sur-Mer. Dans cette municipalité, on trouve une taxe d'habitation à hauteur de 13 %, elle est donc en deçà de celle de Charente-Maritime qui est de 20 %. La taxe foncière quant à elle atteint les 27 %, elle est au-dessus de celle du département (22 %). Sachez qu'à Dompierre-sur-Mer, on compte 78 % de propriétaires (contre 22 % de locataires). C'est peut-être votre tour pour investir.

Les principaux avantages du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel permet aux investisseurs qui louent leur bien de bénéficier d'avantages fiscaux tout en se constituant un patrimoine. En voici les grands axes :

  • réduction d'impôts en fonction de la durée de la location
  • possibilité de louer le bien à ses ascendants ou descendants s'ils ne sont pas du même foyer fiscal
  • investissement possible en tant que particulier ou en SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers)

La réduction d'impôt (12, 18 ou 21 %) dépend de la période d'engagement du contribuable qui investit (6, 9 ou 12 ans). À noter que l'investissement doit être de 5 500 € par m² maximum et ne doit pas excéder 2 achats par an dans la limite de 300 000 €.

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Jonzac.

Découvrez les maisons mises en vente par notre agence immobilière à Jonzac.

Consultez nos appartements à louer à Jonzac.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre appartement.

Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte